- la création ou la récupération du compte informatique se fait sur sesame.univ-perp.fr
- la gestion de son compte se fait sur l'ENT, dans mon compte
en haut à droite.
- la double authentification (MFA) est active sur le compte informatique.
- Personnel UPVD
-
Que vous soyez personnel enseignant ou non enseignant votre enregistrement dans le Système d'Information (SI) est réalisée par la Direction des Ressources Humaines. Dès le lendemain vous disposerez d'un compte informatique, et vous recevrez par email les instructions nécessaires pour activer ce compte.
Personnels de l'université gérés par le service des ressources humaines de l'établissement : enseignant, biatss, titulaire, contractuel
Comment être référencé dans le Système d'Information ?- Pour ces personnels, il est impératif qu'ils soient enregistrés au plus vite dans la base de données du personnel en tant que "personnel géré". Cette saisie est réalisée par le service des ressources humaines concerné.
Personnels hébergés non gérés par le service des ressources humaines de l'établissement- Personnels d'un organisme associé développant des collaborations de recherche (CNRS, INRA, ...), d'une collectivité locale, utilisant les locaux de l'université ou travaillant avec une équipe de recherche, personnels émérites, stagiaires, personnels mis à disposition.Pour ces personnels, il faut remplir une demande d'entrée dans le système d'information (dossier simplifié dit "hébergé").
Un formulaire est à disposition vers le lien ici. Il convient de joindre des pièces justificatives à la fiche de renseignements, soit la copie d'une pièce d'identité ainsi que la copie de la carte vitale et de transmettre l'ensemble des documents à l'adresse générique : drh-heberges@univ-perp.fr - Séjour à l'UPVD
-
Vous séjournez à l'UPVD, sans en être étudiant ou personnel, et votre activité requiert conventionnellement un accès à ses ressources informatiques. Adressez-vous à l'adresse générique : drh-heberges@univ-perp.fr qui vous inscrira dans le SI. Dès le lendemain vous disposerez d'un compte informatique, et vous recevrez par email les instructions nécessaires pour activer ce compte.
Si votre séjour est ponctuel et de très courte durée (quelques jours) le secrétariat de la DSI vous attribuera un identifiant en tant que visiteur, offrant un accès à Internet. - Fin de contrat
-
Après votre départ de l'université, vous conservez votre compte informatique pendant 6 mois. Vous conservez ainsi l'accès à l'ENT et au webmail. Par contre, vous n'aurez plus accès à client lourd de messagerie (Thunderbird par exemple sur votre poste de travail), ni au VPN, eduroam ou wifi.
- Voici en image, l'illustration du cycle de vie du compte informatique de l'UPVD d'un personnel
-
Imaginez une ligne de temps, représentant la vie d'un compte informatique. Au début, la ligne est jaune pâle, représentant un compte pleinement utilisable, comme une route ouverte et accessible. C'est la phase "Agent en activité".
Puis vient un point marqué "départ". À ce moment, une notification est envoyée à l’adresse professionnelle de l’agent. La couleur de la ligne de temps passe au jaune un peu plus soutenu, signifiant que le compte est partiellement utilisable. La plupart des services sont suspendus, mais l'accès aux emails et documents personnels professionnels reste possible. Cette phase dure six mois.
Après ces six mois, la ligne de temps devient rose pâle, indiquant que le compte est désormais désactivé. C’est une période de transition. Une nouvelle notification est envoyée cette fois-ci aux adresses professionnelle et personnelle. Cette phase dure cinq mois supplémentaires. Durant cette période, le compte reste inactif mais est conservé, principalement pour les personnes qui reviennent régulièrement après des périodes d'absence, comme les vacataires.
Finalement, après un an et six mois depuis le départ, la ligne se termine. La couleur rose pâle signifie que le compte est supprimé et devient donc inutilisable. C'est la fin de la vie du compte.
En résumé, le cycle de vie se décompose en trois phases distinctes représentées par des couleurs différentes sur la ligne de temps : le jaune pâle pour un compte actif, le jaune soutenu pour un compte partiellement utilisable après le départ et le rose pâle pour un compte désactivé puis supprimé. Des notifications marquent les transitions entre ces phases.
Le logo de l'université de Perpignan est présent en haut à gauche de l'image.
- Mot de passe
-
Vous pouvez changer votre mot de passe à partir de l'ENT dans Mon compte (petit bonhomme en haut à droite de la page de l'ENT).
Dans la partie "Mon mot de passe" vous pouvez changer votre mot de passe.
Il doit être composé d'au moins 12 caractères avec au moins 3 types de caractères différents. Cela pour des raisons de sécurité informatique.
Plus d'informations : Sécurité du mot de passe
Voici un tutoriel video :
Si vous oubliez votre mot de passe, une procédure de récupération est disponible sur sesame. Si cela ne fonctionne pas, la seule solution consiste à le réinitialiser. Pour cela vous devez passer à la DSI. - Charte Informatique
-
La présente charte des utilisateurs est portée à la connaissance de tout utilisateur des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'université de Perpignan Via Domitia.Elle définit les règles régissant l'usage des TIC et les règles de sécurité du système d'information que l'utilisateur et l'institution s'engagent à respecter et précise les droits et devoirs de chacun.
Par système d'information s'entend l'ensemble des moyens matériels, logiciels, applications, bases de données et réseaux de télécommunications, pouvant être mis à disposition de l'utilisateur. L'informatique nomade tels que les assistants personnels, les ordinateurs portables, les téléphones portables... est également un des éléments constitutifs du système d'information.
Par utilisateur, s'entend toute personne ayant accès, dans le cadre de l'exercice de son activité professionnelle, aux ressources du système d'information quel que soit son statut.
Ainsi sont notamment désignés :● tout agent titulaire ou non titulaire, vacataire, stagiaire, hébergé, invité, doctorants, etc. ;● tout prestataire ayant contracté avec l'université.
Le bon fonctionnement du système d'information suppose le respect des dispositions législatives et règlementaires qui s'imposent et notamment, la sécurité, la performance des traitements et la conservation des données personnelles.
La charte complète :