Actu Axurit - Réduire la taille des fichiers

Il est important de prendre en considération que le poids et l'impact de ces données ne sont pas uniquement virtuels. Ils sont aussi économiques et écologiques. A l'échelle de l'UPVD, chaque utilisateur a sa part de responsabilité dans la gestion des données. Nous avons mis un système de quota en place à chaque fois que cela était possible afin que chacun puisse se rendre compte du stockage qu'il utilise.

Derrière la terminologie de "datacenter" se cache en réalité un lieu physique (pièce, voire bâtiment) regroupant des serveurs informatiques. Qu'est-ce qu'un serveur ? Il s'agit d'un ordinateur mis en réseau (souvent directement sur internet) pour héberger des données. L'ensemble des données que vous sauvegardez dans les dossiers "Documents de Service Privé" (ou le lecteur U), Documents collaboratifs, mais aussi les mails (avec pièces jointes et images) que vous envoyez, ainsi que toutes les informations que vous saisissez dans les applications métiers (apogée, sifac, ...) ou dans les interfaces web (ade, evacataire, moodle, ...) sont stockées et sauvegardées sur ces serveurs. Cela représente 250 serveurs virtuels sur 40 serveurs physiques et 200 To (équivalant à environ 284 000 films) de stockage.
Il est important de prendre en considération que le poids et l'impact de ces données ne sont pas uniquement virtuels. Ils sont aussi économiques et écologiques. En effet, dans son ensemble, le secteur du numérique engloutissait près de 10% de la production électrique mondiale en 2015. Les datacenters en accaparent 18%, selon une synthèse publiée fin 2017 par l'association négaWatt et reprise par le site GreenIT. Et cela ne fait qu'augmenter.

A l'échelle de l'UPVD, chaque utilisateur a sa part de responsabilité dans la gestion des données. Nous avons mis un système de quota en place à chaque fois que cela était possible afin que chacun puisse se rendre compte du stockage qu'il utilise. Ainsi l'action de demander par ticket l'augmentation de son quota devrait amener les questions suivantes :
 
  • Pourrais-je supprimer ou alléger des documents que je stocke ?
  • Ai-je des documents en double ? (Vous pouvez par exemple vider le dossier téléchargement ou rechercher les doublons avec Ccleaner ou Archifiltre)
  • Certaines archives ne peuvent-elles pas être déplacées sur des supports externes ? (Par exemple les archives de plus de 10 ans se trouvant déjà dans un dossier archive)
  • Mes données personnelles devraient-elles se trouver au milieu de mes données professionnelles ? (Par exemple ne stockez pas les photos de la grillade, des différents pots de départ, et les réunions zoom)


Attention avec les photos et les vidéos

Le graphique ci-dessous (stockage des espaces partagés) montre que 49 % de l'espace est pris par des fichiers audios et vidéos alors qu'ils ne représentent qu'1% en nombre de fichiers. Les données sont similaires avec les fichiers images.

graphe01
C'est pour cela qu'il faut être beaucoup plus attentif lors de l'enregistrement de ce type de documents
Afin de vous aider à mieux gérer le quota qui vous est alloué, cet actu axurit vous donnera quelques astuces pour réduire la taille de vos documents numériques.
 
Réduire les images dans les documents Microsoft Office

Dans tous les documents Microsoft Office (surtout Word et PowerPoint), le poids des images et des illustrations est rarement maitrisé. Cela implique que vous aurez tout le temps la qualité maximale, et donc poids maximal sur vos documents, alors qu'une qualité intermédiaire est souvent plus que suffisante.
Pour corriger cela, vous devez sélectionner n'importe quelle image de votre document. Dans l'onglet "Mise en forme", vous cliquez sur "Compresser les images" :
 

Compresser les images
 

Décocher "Appliquer à l'image sélectionnée uniquement" et selon la destination du document Cocher Impression, Web ou Courrier. Sachant que le plus souvent La qualité Web convient.

Eviter de scanner des documents pdf pour une simple signature

En effet, un document scanné est plus lourd qu'un document pdf modifié. Et il y a les outils nécessaires dans la version gratuite d'acrobat reader pour remplir, un formulaire et pour le signer.

Dans la barre en haut cliquez sur le stylo plume

adobe 01
 
Pour remplir les cases d'un formulaire cliquer sur Ab puis sur le lieu ou vous devez saisir les informations puis sur le suivant, ...
adobe 02
 
Pour signer le document, vous devez d'abord ajouter une signature
Adobe 03
 
La tracer ou importer une image
Adobe 04
 
Puis la coller dans le texte
Adobe 05
Compresser les archives

L'outil 7zip qui est déjà installé sur les postes standardisés. Il permet de compresser des dossiers et des documents :
 



Lien de Téléchargement : https://www.7-zip.fr
Le format 7z est le format qui permet de compresser au mieux les documents de type : .avi, .doc, .exe, .gif, .pdf et les fichiers hétérogènes.


Enfin, d'autres petites astuces peuvent être utilisés comme :
  • Lorsque des fichiers de type image sont produits, le format JPEG doit être privilégié car il s’agit d’un format d’image compressé.
  • Dans la mesure du possible le noir et blanc sera privilégié par rapport à la couleur.
  • Si vous avez un logiciel pro de traitement des pdf (Foxit PhantomPDF ou Adobe Pro) vous pouvez compresser vos pdf (ou même faire de la reconnaissance de caractère, OCR, sur des documents scannées).
  • Pour la réalisation de visuel les images en format vectoriel sont à favoriser aux images pixel.

Mise à jour le 8 janvier 2024
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